Le Conseil a, lors de la présentation du budget 2010 et des immobilisations, le 26 janvier, montré son tableau des dépenses en immobilisation pour 2010 à 2013. Les citoyens présents ont questionné la mairesse sur le bien fondé d'un tel achat, puisque cela va sans dire, augmenter notre charge fiscale de 23 000$ annuellement et ce, sur 20 ans... Il a donc été proposé par monsieur Pierre Cantin...
Avis public de la municipalité
Avis public de la municipalité
et résolu à l’unanimité, de réviser le programme triennal en immobilisations pour les années 2010 à 2013.
Or, l'avis de motion a été déposé le 13 janvier avant la présentation des immobilisations triennales qui doit se faire en même temps que le budget et qui s'est donc fait le 26 janvier, le 10 février 2010 le projet de règlement en question ont été adopté malgrè le desaccord des citoyens dans la salle et après même que le Conseil ait dit qu'il reverrait le plan d'immobilisation...?
Il va sans dire, qu'aucun des 3 procès-verbaux des 3 derniers conseils ne sont publiés sur le site de la municipalité.... Drôle de transparence, non? S'empresse-t-on de passer les règlements et résolutions lorsqu'on n'y est pas...? voilà pourquoi il faut se regrouper sous une bannière pour faire entendre notre voix puisqu'il n'y a aucune opposition au Conseil à qui on peu faire confiance pour protéger nos droits et nous informer.
quelques chiffres pour vous permettre de juger de la performance de notre administration par rapport à celles de nos voisins...
Source: Profils financiers des mun. - Ministère des Affaires municipales
Les chiffres de 2009 ne sont encore tous disponibles.
Notez que le citerne que nous avons actuellement a été acheté en 2007 au coût de 225 000$ amorti sur 20 ans et nous coûte 18 828$ par an...
Les chiffres parlent d'eux mêmes! nous sommes déjà trop endetté en comparaison avec nos voisins et bien d'autres municipalités de même taille ailleurs au Québec... et il en est de même en ce qui a trait au coût d'administration. La dette que nous allons laisser à nos enfants sera de combien d'ici 5 ans...? avec une telle administration on est en droit de nous poser la question... Je me demande même si le DG s'asseoit avec le Conseil pour les informer de l'état des finances publiques...
quelques chiffres pour vous permettre de juger de la performance de notre administration par rapport à celles de nos voisins...
Val-des-Lacs 2008 | Lantier 2008 | Ste-Lucie 2008 | |
Endettement total net à Long Terme | 1 166 838.00$ | 406 697.00$ | 791 910.00$ |
Endettement total net à Long Terme per capita | 1 459.00$ | 491.00$ | 687.00$ |
Coüt d’administration générale per capita | 521.20$ | 327.30$ | 256.40$ |
Val-des-Lacs 2007 | Lantier 2007 | Ste-Lucie 2007 | |
Endettement total net à Long Terme | 360 208.00$ | 227 524.00$ | 892 714.00$ |
Endettement total net à Long Terme per capita | 473.00$ | 365.00$ | 905.00$ |
Val-des-Lacs 2007 | Lantier 2007 | Ste-Lucie 2007 | |
Endettement total net à Long Terme | 115 377.00$ | 259 008.00$ | 646 451.00$ |
Endettement total net à Long Terme per capita | 160.00$ | 404.00$ | 710.00$ |
Source: Profils financiers des mun. - Ministère des Affaires municipales
Les chiffres de 2009 ne sont encore tous disponibles.
Notez que le citerne que nous avons actuellement a été acheté en 2007 au coût de 225 000$ amorti sur 20 ans et nous coûte 18 828$ par an...
Les chiffres parlent d'eux mêmes! nous sommes déjà trop endetté en comparaison avec nos voisins et bien d'autres municipalités de même taille ailleurs au Québec... et il en est de même en ce qui a trait au coût d'administration. La dette que nous allons laisser à nos enfants sera de combien d'ici 5 ans...? avec une telle administration on est en droit de nous poser la question... Je me demande même si le DG s'asseoit avec le Conseil pour les informer de l'état des finances publiques...
Le Registre sera ouvert de 9h à 19h le 12 mars à l'Hôtel de ville situé au 349, chemin Val-des-Lacs. Le nombre requis de signatures est de 104 pour la tenue d'un référendum. Si ce nombre n'est pas atteint, ce règlement sera réputé avoir eu l'approbation des citoyens de Val-de-Lacs. Donc, si vous considérez que cet emprunt ne doit pas se faire, il est de votre devoir d'aller signer le registre aux jour et heures prescrits pour forcer la municipalité à consulter par référendum tous les payeurs de taxes de Val-des-Lacs. La décision vous revient!!
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