Citation du jour: La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire [Robert Louis Stevenson]
Non à la censure et l'intimidation

Interview des 2 candidats en lice, par Cogeco, lors de la dernière élection

Mme Bélanger a été ré-élue le 6 nov. 2009 avec 55.6% contre 44.4% pour M. Côté

Démocratie quand tu me tiens....

Malheureusement, à Val-des-Lacs, la transparence... on ne sait pas encore ce que cela veut dire.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Le Regroupement a besoin de votre appui, si vous êtes d'accord avec notre démarche et que nos préoccupations vous rejoignent aussi, communiquez avec nous à vdldemocratie@yahoo.ca pour valider votre adhésion! Le coût d'adhésion n'est que de 5.$ annuellement....

Le Regroupement est un organisme à but non lucratif légalement constitué, sa mission et de promouvoir et défendre les intérêts des citoyens de Val-des-Lacs, les représenter auprès des autorités municipale et provinciale et les sensibiliser à leurs droits et obligations.

samedi 20 mars 2010

Schéma de couverture de risque en sécurité incendie

D’où vient ce discours que tient Mme la Mairesse à l’effet que «Val-des-Lacs doit s’ajuster aux nouvelles normes» …? Quelles normes?  Nous n’avons vu aucune nouvelle norme dans le document officiel qui existe à ce sujet.  Le Conseil y fait référence, sans toutefois le mettre à la disposition des citoyens pas plus que l'entente qui nous lie aux 2 autres municipalités du secteur2.  On veut nous faire croire que notre municipalité (et seulement notre municipalité) est obligé à acheter un 2e camion-incendie en 2010…? Nous formons le secteur2 avec Lantier et Ste-Lucie-des-Laurentides et pour eux, cette problèmatique ne se pose pas… bizarre non?

Cliquez ici pour lire le schéma de couverture de risque de la MRC

Cliquez ici pour visualiser la carte de couverture de risque de Val-des-Lacs et des autres municipalités de la MRC

cliquez ici pour lire notre intervention dans l'information du Nord

cliquez ici pour lire la réponse de la mairesse en réponse à notre article
ça a l’air qu’il n’y a que Val-des-Lacs qui est dans la mire du Gouvernement… Fouillez-moi, je ne saurais vous le dire!! Suite a nos interventions et au registre pour bloquer le règlement qui s'est tenu le 12 mars, elle a publié un communiqué intitulé ‘’rétablir les faits sur l’achat d’une citerne’’ et l'a distribué à toute la population de Val-des-Lacs"  Dans celui-ci, elle s’entête sans vergogne à dire que:

 ''le Gouvernement du Québec oblige les municipalités à respecter un engagement d’acquérir du matériel incendie pour intervenir lors d’un incendie. C’est la Loi sur la sécurité incendie (L.Q., S-34) qui énonce les principes de cette obligation''.

Cependant, elle omet de dire que cette obligation a été remplie en 2007 par l’acquisition d’un camion-citerne tout neuf au coût de 225 000$ par règlement d'emprunt sur 20 ans!! Hé oui, à Val-des-Lacs, on gère qu'à coup de règlement d'emprunt...Et, c’est à croire que les autres municipalités ne sont pas concernées…malgré l’entente qui nous lie en cette matière… puisque personne ne s’empresse d’acheter d’autres équipements…?? Bizarre non? Les raisons qu’elle invoque sont facilement récusable, nous en ferons la preuve par les textes même du schéma dont elle parle!  Nous allons scanner son communiqué et le commenter dès que possible.

Nous vous suggérons d'agrandir le % à 800 pour mieux voir les zones couvertes à moins de 10 min. de déplacement à partir d’une caserne du secteur 2, les prises d’eau et les bornes sèches de notre municipalité… Vous pouvez aussi comparer notre situation à celle des autres municipalités environnantes… Sommes-nous ou sommes-nous pas couverts conformément au schéma de risque de la MRC…? Nous vous laissons de soin de la déduction…

Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire