Citation du jour: La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire [Robert Louis Stevenson]
Non à la censure et l'intimidation

Interview des 2 candidats en lice, par Cogeco, lors de la dernière élection

Mme Bélanger a été ré-élue le 6 nov. 2009 avec 55.6% contre 44.4% pour M. Côté

Démocratie quand tu me tiens....

Malheureusement, à Val-des-Lacs, la transparence... on ne sait pas encore ce que cela veut dire.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Le Regroupement a besoin de votre appui, si vous êtes d'accord avec notre démarche et que nos préoccupations vous rejoignent aussi, communiquez avec nous à vdldemocratie@yahoo.ca pour valider votre adhésion! Le coût d'adhésion n'est que de 5.$ annuellement....

Le Regroupement est un organisme à but non lucratif légalement constitué, sa mission et de promouvoir et défendre les intérêts des citoyens de Val-des-Lacs, les représenter auprès des autorités municipale et provinciale et les sensibiliser à leurs droits et obligations.

dimanche 14 mars 2010

Sommes-nous ou sommes-nous pas conforme aux normes… D’après-vous?

Dans le Plan de mise en Œuvre Local (PMOL) de la municipalité de Val-des-Lacs qui fait partie du Schéma de Couverture de Risques en Sécurité Incendie (SCRSI) de la MRC des Laurentides, attesté par le Ministère de la Sécurité Incendie, le 12 décembre 2005, il est dit:
Art. 3.4.3.3 – Moyens d’action
- Faire appel à l’entraide dès l’appel initial lorsque les ressources locales sont insuffisantes pour s’assurer d’une force de frappe requise (hommes, pompe, eau; voir définition 3.5 pour les risques faibles (Sainte-Agathe-des-Monts, Lantier, Lac-supérieur, selon les cas et les secteurs;
Art. 3.4.5.3 – Équipements roulants
- Maintenir le parc aux normes de performances en s’assurant d’un entretien préventif et planifier son remplacement le cas échéant. (a été fait tout au long des années 2007-08-09)
- Remplacer l’autopompe par pompe-citerne en s’assurant d’acquérir du matériel performant homologué ULC. (Cette exigence a été rencontré en faisant l’achat du camion citerne 2007 au coût de 250 000$)

Art. 3.4.5.3 – Approvisionnement en eau
- Modifier la vanne de décharge du camion citerne pour répondre aux nouvelles exigences de performance (fait au coût de 2500$)
- Mettre en œuvre un programme d’installation de bornes sèches (fait au coût de 3 000$ par borne sur les 2 premières années de la mise en œuvre du schéma)
- Avoir recours aux transporteurs d’eau des services environnements (il n’est pas dit nulle part, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, que Val-des-Lacs doit acquérir un 2e camion citerne pour se faire)
- Maintien de la caserne actuelle et apporter quelques améliorations (dès la 2e année de la mise en œuvre du schéma) là, on commence à nous parler de la nécessité absolue de faire construire une nouvelle caserne pour abriter le nouveau camion et, cette dépense ne figure même pas dans le PTI 2010-2013…?

Vous pouvez retrouverez toutes ces informations concernant Val-des-Lacs, en pages 93 à 98 de l’annexe 6.

D’autre part, il semble y avoir mauvaise lecture de :
l’article 3.5 – Stratégie d’intervention par secteur

Le Directeur des incendies confond secteur et municipalité… Il maintient que les exigences en matière d’hommes, d’auto-pompe, de conformité, de débit minimum etc… concerne chaque municipalité et non chaque secteur… pourtant, il est bien dit au 2e paragraphe :
«Ces six secteurs ne constituent en aucune façon de nouvelles frontières administratives. Ils invitent au contraire les municipalités identifiées à l’intérieur d’un territoire intermunicipal homogène à détenir toutes les caractéristiques techniques et logistiques suffisantes pour répondre adéquatement aux exigences de la protection incendie etc… etc…»

au paragraphe 3.5.2 – 2e secteur (Sainte-Lucie-des-Laurentides, Lantier et Val-des-Lacs)
il est dit :
Les services d’incendie des 2 autres noyaux villageois (en parlant de Lantier et Val-des-Lacs) disposent chacun d’un véhicule de transport d’eau. Le réseau hydrographique de ce secteur est relativement important et l’accès à la ressource en eau ne pose pas spécialement de difficulté etc.. etc..

Un peu plus loin, on lit : «la couverture incendie de ce secteur sera dotée de capacités opérationnelles additionnelles dans les 3 services, donc : dans les 3 municipalités». Pour ce qui est de notre municipalité, nous avons acheté un camion citerne au coût de 225 000$ plus 20 195$ en équipement en 2007; plus 2000$ d’équipement en 2008 et encore un autre 25 000$ en équipement et un transporteur d’eau au coût de 130 00$ en 2009. Peut-on dire que nous avons largement fait notre part pour répondre aux exigences du plan de couverture du secteur?

En fin de page, au sujet:  l’optimisation des ressources et les moyens d’actions des municipalités de ce secteur devraient assurer la disponibilité des ressources suivantes :

3 autopompes ( 3 - exigences remplies)
1 autopompe-citerne (1 - exigence remplie par l’achat de vdl en 2007)
2 citernes (2 - exigences remplies)
Volume en litres : 35 740
Ressources humaines minimum disponibles : 9

Or, les municipalités de ce secteur disposent de :

Lantier
1 autopompe – 3820 litres/min. réservoir : 2273 litres
1 citerne – 5 600 litres
1 unité d’urgence
1 véhicule de service
1 bateau de sauvetage

Sainte-Lucie-des-Laurentides (ont un acqueduc)
2 camions incendies (volume/min. ? à venir)
1 unité d’urgence

Val-des-Lacs
1 autopompe – 3820 litres/min. réservoir : 2270 litres
1 citerne
1 véhicule de service
1 camion citerne année 2007

Je vous invite à consulter le schéma de couverture de risque à l’adresse suivante :

http://www.mrclaurentides.qc.ca/fr/services/amenagement/pdf/Schém_%20couverture_risques_%20incencie/Schéma_Janvier_2006.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire