Citation du jour: La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire [Robert Louis Stevenson]
Non à la censure et l'intimidation

Interview des 2 candidats en lice, par Cogeco, lors de la dernière élection

Mme Bélanger a été ré-élue le 6 nov. 2009 avec 55.6% contre 44.4% pour M. Côté

Démocratie quand tu me tiens....

Malheureusement, à Val-des-Lacs, la transparence... on ne sait pas encore ce que cela veut dire.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Le Regroupement a besoin de votre appui, si vous êtes d'accord avec notre démarche et que nos préoccupations vous rejoignent aussi, communiquez avec nous à vdldemocratie@yahoo.ca pour valider votre adhésion! Le coût d'adhésion n'est que de 5.$ annuellement....

Le Regroupement est un organisme à but non lucratif légalement constitué, sa mission et de promouvoir et défendre les intérêts des citoyens de Val-des-Lacs, les représenter auprès des autorités municipale et provinciale et les sensibiliser à leurs droits et obligations.

samedi 8 mai 2010

Compte-rendu de la réunion de présentation du Schéma de couverture d'incendie par le Ministère de la Sécurité Publique et la MRC, tenue le 1er mai 2010 à l'Hôtel de ville

Le Regroupement des Citoyens du Grand Val-des-Lacs se félicite d’avoir contacté le Ministère de la Sécurité Publique et la MRC pour savoir si oui ou non, nous étions conformes au Schéma de couverture en matière d’incendie. Ces derniers ont réagit promptement à nos inquiétudes et contacter la Municipalité pour qu’elle tienne, en leur présence, une réunion d’information sur le Schéma de couverture et la présentation du parc de véhicules en sa possession.

Cette réunion s’est tenue le 1er mai et s’est avéré très instructive, une salle comble a réagit avec grand intérêt tout au long des présentations qui se voulait, au départ, magistrale et à virer en une séance de ''brain storming'' qui nous a permit de constater qu’encore une fois, la municipalité voulait mettre la charrue avant les bœufs en voulant
acheter un camion-citerne qui, aux dires d’anciens pompiers et de l’ex. Conseiller chargé de la sécurité publique, que le camion neuf qu’avait sélectionné la municipalité, présentait des caractéristiques incompatibles avec le matériel que nous détenons déjà, entre autre, la pompe et la grosseur du camion. Rappelons que la municipalité à acheter un camion-citerne en 2008 sous l’administration de Mme Bélanger. Puisque le schéma de couverture est en vigueur depuis juin 2005, nous nous demandons donc, comment se fait-il que cette même administration n’a pas acheté un camion-citerne d’une plus grosse capacité à ce moment là pour rencontrer la capacité d’eau requise à l’appel initial puisque que là est la problématique et pourquoi elle s’est dotée une échelle de 40 pieds que nos camion ne peuvent transporter?
D’autre part, la MRC a mentionné qu’un nouveau schéma quinquennal allait être élaboré incessamment avec toutes les municipalités, que les ententes inter municipales sont en vigueur et , Monsieur Bader de la MRC, a essayé de démontrer, diagramme dudit schéma à l'appui et au grand plaisir de nos élus et administrateurs, que nous aurons à nous doter d’une capacité en eau supplémentaire de 1 700 gallons compte tenu des exigences qui sont de 1500 litres/min pendant 15 min puisqu'entre le temps où nos pompiers seraient à l'œuvre et l'arrivée du renfort de Lantier, il y aurait supposément un arrêt de 5 min environ. Or, un citoyen dans la salle demande si ces calculs sont véridiques donc, testés et M. Bader n'a eu d'autre choix que de répondre que ces savants calculs, ce n'était pas lui qui les avait faits, ils étaient théoriques et appartenaient au GTA (Groupement Techniques des Assureurs)... D'autre part, plusieurs citoyens confirment que bien souvent les pompiers de Lantier arrivent en même temps que nos propres pompiers et il est déjà arrivé qu'ils soient sur les lieux avant les nôtres...(notez que les informations du schéma publié sur le site de la MRC ne sont pas à jour et peuvent induisent en erreur).

Il en est aussi ressorti, d’après les questions-réponses qui ont été échangées dans la salle, qu’une remorque de 6 roues munie d’une citerne d’une capacité correspondante au besoin mentionné pourrait emprunter tous les chemins contrairement au camion 10 roues que veut acquérir la municipalité et nous permettrait de rencontrer les barèmes de cotation du Groupement Technique des Assureurs pour améliorer notre classement qui d’après M. Michaudville est le plus mauvais qu’il puisse exister.

Voici la description des cotes du GTA que vous pouvez voir en allant sur la  2e page de l'exemple de leurs rapports:
1-3 Les risques de cette plage sont bien entretenus, bien gérés et sans risque moral apparent. Il n’y a pas de lacune mais il peut y avoir quelques recommandations mineures. Les risques sont excellents ou, à tout moins, au-dessus de la moyenne.
4-6 L’entretien de ces risques est considéré bon. Il n’y a pas de risque moral apparent, mais il peut y avoir quelques problèmes de gestion (ex. : mauvais entretien). Des correctifs peuvent être apportés aux lacunes décelées et il n’y a pas de recommandation majeure. Les risques cette catégorie sont dans la moyenne.

7-9 Ces risques sont plutôt mal entretenus. On a noté de sérieux risques moraux ou des problèmes avec la direction (ex. : mauvais entretien, mauvaise attitude de l’assuré). Il y a des lacunes importantes qui ne peuvent pas ou ne seront pas corrigées. Il peut y avoir des recommandations majeures. Ces risques sont clairement
sous la moyenne pour leur catégorie et nous ne pensons pas qu’il y aura des améliorations.
Il va sans dire que, le directeur général a profiter de cette occasion pour brandir une lettre que vient de lui adresser le CMR (anciennement GTA et propriétaire de SIAI) probablement en réponse à sa demande puisqu'elle ne le fait pas automatiquement mais bien sur demande des municipalités si des améliorations ont été apportées à leur collectivité et qu’ils veulent faire faire une inspection. Allez sur ce lien pour vérifier ces dires  donc, pourquoi ne pas attendre que la nouvelle inspection soit faite pour connaître notre nouvelle cote au lieu de nous brandir celle qui existe depuis belle lurette pour nous dire qu'il faut absolument acheter un camion-citerne pour améliorer notre cote puisque qu'il y a eu les rénovations de l'hôtel de ville, et les mises à niveau de l'église et du presbytère, de l'amélioration de chemin l'achat d'un camion-citerne neuf etc... etc...

Le RMS, le SCM, le CGI, le GTA et le SIAI font tous partie de la même organisation.

D'un côté on nous brandi la menace d'être mal côté si on se conforme pas aux exigences du (GTA alias CMR alias CGI alias SIAI) et que de ce fait, les primes d'assurance augmenteraient, et de l'autre, la Mutuelle des Municipalités du Québec nous dit sous l'onglet des produits et services qu'un des avantages pour les municipalités, c'est la stabilité des coûts puisque les coûts reflètent uniquement leur sinistralité (On ne parle pas ici de côte du GTA, de débit d'eau, du nombre de camion-citerne etc...) donc, la Mutuelle , si on comprend bien, prend en compte le même critère que celui qu'on nous demande à vous et moi lorsqu'on veut s'assurer... Cliquez sur ce lien et lire: Forces des municipalités, de la Mutuelle des Municipalités du Québec.

C'est à s'y perdre!! Le seul moyen de le savoir c'est d'attendre la nouvelle cote qui nous sera attribuée prochainement par le SIAI , le SCM ou appelez-les comme vous voudrez et comparez le coût de la prime et la couverture avec celles qu'on avaient pour savoir qui dit vrai.

Cliquez ici pour lire le: communiqué sur les côtes adressé aux municipalités :

Cliquez ici pour lire ici aussi, en bas de la première page de l'exemple de rapport, la mise en garde du GTA qui établit les normes, quant à sa responsabilité pour tout sinistre direct ou indirect dont le texte est le suivant:
''Les rapports du GTA tiennent compte des normes de prévention généralement reconnues, en vigueur au moment de la prestation des services. Ils découlent de la visite de l'établissement et/ou des renseignements et autres données fournis par le client ou pour le compte de celui-ci et ne prétendent nullement dresser la liste de tous les dangers. Les changements ou modifications conseillés dans les rapports visent à améliorer la protection et la prévention des sinistres mais le GTA ne se charge pas d'organiser et de contrôler les mesures de sécurité. Le Groupement technique des assureurs inc. décline toute responsabilité pour tout sinistre ou dommage direct ou indirect, quelle qu'en soit la cause ou la raison, subi après que les services aient été rendus''.
Le Directeur du service des incendies persiste à vouloir acquérir un 10 roues et le camion-citerne avec pompe hydraulique etc… que la municipalité avait déjà sélectionné.

D’autre part, pour mettre fin à la discussion, Madame Bélanger a mentionné qu’il y allait avoir un comité pour étudier les besoins en matière de couverture d’incendie et que le Conseil allait décider du choix de l’équipement.

Le Regroupement de Citoyens du Grand Val-des-Lacs demande à la municipalité :

  1. D’inclure au moins 2 citoyens impartiaux au sein du comité d’évaluation des besoins en matière de couverture incendie qu’elle dit vouloir former;
  2. d'attendre la nouvelle cote du GTA et la proposition de la prime que nous fera la Mutuelle;
  3. d‘attendre que le nouveau schéma quinquennal soit élaboré pour s’assurer des réels besoins du Secteur, de s’assoir avec les municipalités de Lantier et Ste-Lucie pour une question de complémentarité des équipements avant de faire quelque achat que ce soit, si nécessaire;
  4. De renoncer à l’achat de matériel roulant neuf puisque l’on sait que la dépréciation se fait dès sa sortie de chez le concessionnaire et lancer des appels d’offres sur le système SEAO et dans les journaux spécialisés, comme le font Lantier et Lac-Supérieur et bien d’autres municipalités, pour acquérir de l’équipement usagé âgé entre 2 et 5 ans sachant que la durée de vie de tel équipement est de 25 à 30 ans,
  5. De tenir compte de la capacité financière de la population de Val-des-Lacs qui doit déjà rembourser jusqu’à 2027, l’emprunt par règlement de 225 000$ sur 20 ans qui a servi à l’achat du camion-citerne en 2007-2008.
  6. De profiter de l’occasion de la renégociation des ententes inter municipales pour faire amender l’article 9 afin de permettre des achats conjoints à l’intérieur d’un même secteur.
Enfin, qu’il soit clair que le Regroupement des Citoyens sera encore opposé à toute dépense par règlement d’emprunt pour des achats de niveaux 2 et 3 si elle n’est pas expliqué en long et en large à la population qui aura son mot à dire, et pour ce faire, la municipalité devra en informer les citoyens par l’intermédiaire de l’Information du Nord et tenir des séances d’information pour démontrer la pertinence de la dépense projetée.

P.S.: ce compte rendu a été envoyé à l'information du Nord mais rien n'a encore été publié, sauf l'article de Mme la Mairesse qui tient mordicus à reprendre le processus pour l'achat du même camion citerne que les citoyens ont battu par registre du 12 mars 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire