Citation du jour: La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire [Robert Louis Stevenson]
Non à la censure et l'intimidation

Interview des 2 candidats en lice, par Cogeco, lors de la dernière élection

Mme Bélanger a été ré-élue le 6 nov. 2009 avec 55.6% contre 44.4% pour M. Côté

Démocratie quand tu me tiens....

Malheureusement, à Val-des-Lacs, la transparence... on ne sait pas encore ce que cela veut dire.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Le Regroupement a besoin de votre appui, si vous êtes d'accord avec notre démarche et que nos préoccupations vous rejoignent aussi, communiquez avec nous à vdldemocratie@yahoo.ca pour valider votre adhésion! Le coût d'adhésion n'est que de 5.$ annuellement....

Le Regroupement est un organisme à but non lucratif légalement constitué, sa mission et de promouvoir et défendre les intérêts des citoyens de Val-des-Lacs, les représenter auprès des autorités municipale et provinciale et les sensibiliser à leurs droits et obligations.

mercredi 10 février 2010

La petite histoire...

D'abord, pour commencer, situons-nous dans l'espace et dans le temps... il était une fois.... Si je me fie à ce qui est écrit dans le document traitant de la politique culturelle de la municipalité, les premiers défricheurs sont arrivés en 1865.
L'Hôtel de ville avant sa rénovation en 2008

La paroisse de Ste-Agricole est ensuite devenue, en 1967, municipalité de Val-des-lacs. En 1884, la chapelle est érigée et le curé Antoine Labelle leur offre une cloche mais, il n’y a pas encore de route qui relie VDL aux autres municipalités environnantes.  La route qui se construit se fait sur l’axe Ste-Agathe/St-Faustin. Cliquez sur Plus d'infos pour lire la suite...

C’est en 1920 que les villégiateurs arrivent. Leurs besoins sont comblés Par les colons de la place (nourriture, transport, bois de chauffage etc…). En 1937, les résidents permanents créent le Cercle des fermières. Vient ensuite, l’AFEAS et l’Atelier qui permet aux femmes de faire de l’«artisanat»… En 1977 voilà enfin la bibliothèque ! En 1983 et 1984, le journal ‘’Le villageois’’ est édité, à la même époque 3 pièces théâtrales sont présentées à la population. Il y a des artisans potiers et verriers qui pratiquent leur métier au cœur du village. Il s’y donne aussi des cours de peinture et d’art visuel… en fait, il fait bon vivre à VDL et tout le monde est content

Les natifs du village me disent qu'à une époque, il y avait même un motel et une station d'essence...

En passant, le village de VDL se trouve enclavé entre St-Donat, Ste-Agathe et Lac-Supérieur, au pied du parc du Mont-tremblant. On y accède au bout de 20-25 min. par un chemin sinueux et étroit (le chemin Val-des-Lacs) qui part de la 329 pour se perdre une vingtaine de kilomètres plus loin. Sa superficie est de 121 82km2 (6 habitants au km2) pour un total de 770 habitants en date d’aujourd’hui.

En 2007, on fête le 100e anniversaire de la Paroisse et le 75e anniversaire de la municipalité. Parait que c’est l’année qui a permis aux citoyens de prendre conscience de leur histoire et de leur milieu de vie…. ?

Que c’est-il passé depuis ces 10 dernières années de règne de notre cher DG toujours en place… (je vous le dirais dans les prochains messages) à part d’avoir pris conscience de notre histoire et de notre milieu de vie.... ??

Oui, il y a eu la création de :

- L’Association Faune et Flore grâce à des bénévoles ayant à cœur notre faune et notre flore;

- le CCEPL (Comité Consultatif de l’environnement et la protection des lacs) dont on n’entend presque pas parler;

- l’Atelier (une très faible minorité de femmes du 3e âge se réunissent 1 fois semaine;


- Rayons de soleil (un Comité de bénévoles qui préparaient les repas des fêtes pour les personnes nécessiteuses) et qui depuis belle lurette a perdu sa vocation…

- Comptoir alimentaire des Samaritains (logé chez les voisins, voire dans la municipalité  voisine… pas de statistiques quant au nombre de nos bénéficiaires)

- Le Bazar (idem);

- Vente de pâtisseries… ?? Jamais entendu parler de ça… par qui ? pour qui ? pour quoi?  je ne sais pas…

- Carrefour Famille tenu à bout de bras par 2 jeunes mamans dévouées (la subvention de la municipalité étant ce qu’elle est, c’est à dire… très faible pour les besoins de la cause) elles ne comptent pas leurs heures pour que les jeunes de VDL puissent bénéficier d’activités saines et s’épanouir dans la mesure du possible. Bravo les filles !!

- Les clubs de pêche… ? parlons-en… à ma connaissance, il n’y en a qu’un, présidé par notre cher Monsieur Marcel Michaudville, un Vallacquois de souche, un vrai de vrai oui et, c’est le club privé de Développement Tremblant Nord pour sa clientèle. Où vont pécher les Vallacquois qui ne résident pas au bord d’un lac… ? j’aimerais bien le savoir… parait qu'il y en a un 2e mais lui aussi privé...

On me dit aussi que la fierté du citoyen se manifeste dans le fait qu’il est signataire de la Charte des paysages depuis novembre 2004… J’aimerais voir ça les signatures de tous les Vallacquois qui ont apposé leur griffe au bas de ce document… ?

qu’il se sent respecté… ? je ne vois pas comment, il ne peut même pas jouir d’un accès public à un lac alors qu’il y en a 43 sur le territoire??

Que sa quête identitaire est reconnue lorsqu’il sait que son patrimoine environnemental est construit et protégé et qu’il pourra en jouir… ? what the heck ! Protégé par qui ? par quoi? Comment ? Dieu seul le sait, les règlements municipaux ne sont pas appliqués ou s’ils le sont c’est par profilage (les guerres de clocher existent encore de par chez nous) et si t’es pas du bon bord, tu peux toujours attendre pour prétendre à des droits…. Hé oui, c’est comme ça… les chenils illégaux, les habitations insalubres, les entrées charretières non-conformes, la pollution visuelle etc.. etc… ça fait légion à VDL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire