Citation du jour: La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire [Robert Louis Stevenson]
Non à la censure et l'intimidation

Interview des 2 candidats en lice, par Cogeco, lors de la dernière élection

Mme Bélanger a été ré-élue le 6 nov. 2009 avec 55.6% contre 44.4% pour M. Côté

Démocratie quand tu me tiens....

Malheureusement, à Val-des-Lacs, la transparence... on ne sait pas encore ce que cela veut dire.
CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Le Regroupement a besoin de votre appui, si vous êtes d'accord avec notre démarche et que nos préoccupations vous rejoignent aussi, communiquez avec nous à vdldemocratie@yahoo.ca pour valider votre adhésion! Le coût d'adhésion n'est que de 5.$ annuellement....

Le Regroupement est un organisme à but non lucratif légalement constitué, sa mission et de promouvoir et défendre les intérêts des citoyens de Val-des-Lacs, les représenter auprès des autorités municipale et provinciale et les sensibiliser à leurs droits et obligations.

vendredi 19 février 2010

La triste réalité...

Notre petite municipalité compte 770 résidents permanents (800 en 2009) et environ 1480 résidents saisonniers. Sur les 770, 580 font partis du groupe du 3e âge, 14% vivent sous le seuil de la pauvreté et, 9% sont au chômage (le plus haut taux de la MRC!).  Peut-on se gargariser avec de telles statistiques et faire l'autruche en disant à la population que tout va bien et que les municipalités environnantes nous envient parce que.... Cliquez sur Plus d'infos pour lire la suite...
Hé oui, nous avons réussi à avoir une subvention de 400 160$ octroyée par Nathalie Normandeau dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-municipalités pour rénover l'Hôtel de ville. Nous avons aussi acheté l'église et le presbytère pour la somme nominale de 1$ et remis à niveau quelques-unes de nos routes (il était temps, ça devenait un exploit se rendre jusque chez soi sans embûches) et ce, grâce encore à une subvention du Ministère des Transports. Faut dire que c'est grâce au travail acharné de Mme la mairesse, qui soit dit en passant, passe le plus clair de ces journées (de 7h à midi tous les jours) à l’Hôtel de ville pour monter des dossiers de demande de subventions que cette remise à niveau de nos routes s’est faite… Hé oui, comme ces 10 dernières années rien ne s’est fait sous la gouverne de notre cher DG, Nothing, Nada, Wallou!! Niet! Elle essaye de redonner vie à notre localité qui se meurt petit à petit…
Faut se rendre à l'évidence Mme Bélanger, les résidents de VDL vous aiment bien, ils reconnaissent tous ce que vous faites mais, ils ne peuvent plus se permettre de payer des salaires faramineux à des fonctionnaires qui ne foute rien, faute de compétence ou de volonté, ou encore... d'absence de sentiment d'appartenance, puisque la plupart ne résident pas sur le territoire... la masse salariale pour 2010 sera de près de 700 000$ (2 fois plus que celles de nos voisins de Lantier et Ste-Lucie et de bien d'autres municipalités à travers tout le Québec qui gèrent des territoires très comparables par rapport à la population et à la grandeur du nôtre???)
As-t-on besoin de 4 adjoints au DG (1 à la Direction, 1 au Greffe? et 1 à la Trésorerie + vous à temps partiel, 52 semaines par années) pourquoi pas 1 DG, une adj. adm. et une préposée à la réception/perception comme ailleurs, 2 inspecteurs? (1 à la voirie et l'autre à l'environnement)? Pourquoi pas 1 inspecteur et 1 préposé pour faire les 2 comme ailleurs...? 2 Responsables l’une de la culture, l'autre des Loisirs, là encore, pourquoi on ne combine pas les 2 fonctions comme ailleurs...? et j'en passe... Comment se fait-il Madame la mairesse qu'à VDL il n'y a que des responsables, pas d'employés... En plus, paraît que le Conseil a décidé de tenir l'assemblée de présentation du budget un mardi à 9h du matin pour ne pas payer des heures supplémentaires à son DG...?? what the heck is going on?? Quel genre de contrat a-t-il??
Ne serait-ce pas plutôt pour s'assurer qu'aucun citoyen ne se présente..? Voyons, voyons, Mme Bélanger, vous allez prendre vos responsabilités et mettre de l'ordre dans la baraque en commençant à restructurer l'administration... C’est bien pour cela que vous avez été ré-élue, non ? et ceux qui vous ont élu savent que êtes la seule capable de faire un tel virage à 180º pour éviter la catastrophe qui nous guette. Vous savez, le camion que vous voulez acheter par règlement d'emprunt et endetter les générations futures sur 20 ans, vous pourrez le payer CASH en dégraissant la fonction publique qui relève de votre autorité... et ça presse!! Et en plus, pourquoi ne par l’acquérir par crédit-bail ? au maximum en 5 ans au lieu de 20 ans, c’est payé et c’est à nous…  Tout compte fait, nous ne sommes que 770 permanents, les autres... les villégiateurs, ils ne demandent rien quant ils viennent passer quelques jours chez eux à part pouvoir se rendre jusqu'à leurs chalets par des routes sécuritaires.... on ne les voient jamais aux activités ''Culturelles'' ou de ''Loisirs'', c'est toujours la même poignée de résidents qui est là ... Ça nécessite vraiment l'embauche de 2 RESPONSABLES pour tenir une danse sociale, un dîner champêtre, embaucher un prof de danse en ligne ou encore inviter un artiste...? je ne crois pas.... peut-être que je ne suis pas assez cultivé pour apprécier... tant pis!!
Il va falloir que vous quittez vos lunettes roses pour voir notre triste réalité comme tout le monde: Les maisons/chalets ci-dessous sont tous à vendre ..., vous allez me dire: des maisons, ils s’en vendent partout. Oui, c'est vrai, mais les nôtres elles, elles sont sur le marché depuis déjà 3 ans....


La triste réalité c'est que: quelque soit le prix des maisons de moyenne gamme (elles vont de 91 000$ à 230 000$) elles ne sont plus vendables, et c'est pareil pour les domaines, les commerces... etc…  J'arrête de faire du copie/coller des sites d'agents immobiliers... ça n'en fini plus et je n'ai plus d'espace, il y en a 203 sur le marché actuellement!!

Même les nouvelles maisons de prestiges construite sur les sites enchanteurs de DNT ne se vendent pas comme c'était prévu... la chaumière était annoncée à 289 000$ au départ, elle a été réduite à 230 000$ et.... elle est encore là...
en attendant, elle se loue une semaine par ci, un mois par là à des touristes venant d'outre mer passer quelques jours dans une ''cabane au Canada''...C’est toute une tuile qui vient de nous tomber sur la tête avec cette augmentation du rôle d’évaluation et des taxes du même coup! Qui va acheter à Val-des-Lacs ??

Je sais que votre  rêve c'est  d'attirer  les nouveaux  acheteurs  de maisons,  les  investisseurs potentiels, les commerçants  pour redonner  vie à la  municipalité, ce rêve  nous le partageons tous  mais...  nous  voulons des  gestes  concrets, c'est à dire, faire  comme  certaines  autres municipalités dirigées par des DG sensés, donnez congé de taxes pour au moins 2 ans à tous constructeurs de nouvelles maisons au lieu de laisser la MRC nous infliger une taxe déguisée de 64 millions en augmentant notre soit disant ''valeur foncière''!

Lâcher donc la ''culture''! je comprends, c'est peut-être votre priorité mais ce n'est pas celle de la plupart des résidents pris aux pièges par cette stratégie machiavélique et attelez vous aux vrais problèmes, c'est de finances qu'on veut entendre parler!! Nous ne sommes plus une municipalité dévitalisée, nous somme une municipalité au bord de l'agonie!!
On n'a toujours dit que c'était l'argent le nerf de la guerre et c'est encore vrai aujourd'hui, vos citoyens ne peuvent plus se permettre de vivre sur leur terre... pu capable d'arriver tab….ac !! pas de job pour le peu de jeunes qu'on a et pas les moyens de ce payer des activités culturelles (pour la majorité des 580 aînés résidents) Avez-vous remarqué qui vient aux soirées organisées par Notre service de LA Culture...?? Toujours les mêmes, une poignée de retraités plus ou moins bien nantis venus de Montréal finir leurs jours dans un site enchanteur.... mais, sans avenir pour les futures générations…
Le peu de commerces et établissements touristiques que nous avons, décident eux aussi que s'en ai assez, ils n'en peuvent plus eux non plus... ils vendent ce qu'ils peuvent... c'est à dire leur gagne pain... Si un jour un bon vent vous amène jusque chez nous...

SVP, allez rendre visite à Prescillia au Resto et à M. Huot à l'épicerie pour les encourager... c'est du bon monde, je vous assure et, ils seront très heureux de vous recevoir à la manière des gens d'ici, c'est à dire, sans chi chi... ....

Je ne veux pas vous quittez sans vous dire que:


Le Camp de vacances Maromac qui fonctionne depuis 1968 est en vente tout comme la maison privée des propriétaires.... quelle perte... à savoir ce que vont en faire les nouveaux propriétaires si jamais il finit par se vendre...
Le camp de vacances du Père Dusablon bat de l'aile lui aussi depuis 2-3 ans... on va me dire: il n'est pas sur notre territoire, who cares? it's near the corner guys! on peut y aller à pieds. Peut-on s'asseoir avec tous ces intervenants économiques et mettre en place des mécanismes viables qui pourront assurer leur survie et procurer du travail à nos résidents...?

Bon, je vous quitte là pour aujourd'hui, le prochain message sera sur le budget et les pratiques du DG. Merci de m'avoir lu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire